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Nadine JOELANTS, responsable

Je suis la responsable de CAPP-Hainaut, tant au niveau des actions que des projets pédagogiques.

 Je crois fermement à l’intelligence collective et à la créativité aussi toutes mes missions sont-elles partagées avec les membres de mon équipe, dans un cadre collaboratif, en privilégiant les méthodes de résolution de problèmes créatives et dans un but d’amélioration continue de chacun.

Mes missions courantes consistent à :

- organiser des formations pour les enseignants, soit labellisées CAPP-Hainaut, soit en partenariat

  avec le CPEONS ;

- gérer les divers référentiels et programmes nécessaires aux enseignants ;

- assurer le suivi des rapports d’inspection ;

- soutenir dans les écoles le développement de projets pédagogiques.

Hainaut Enseignement m’a également chargée de développer, avec toute mon équipe, les pratiques collaboratives entre enseignants (voir projet CollaborAction), c’est l’un de nos gros projets actuels et il devrait être déployé au niveau de l’enseignement provincial en cinq années.

Depuis l'année scolaire 2017-2018, l'équipe de CAPP-Hainaut soutient les écoles dans la réalisation de leur plan de pilotage en accord avec les nouvelles exigences du décrets "Missions" issues du Pacte pour un Enseignement  d’Excellence.

    

Avec mes collaborateurs, nous réflechissons aussi à divers sujets essentiels pour l'enreignement tels que l'éducation aux médias, l'apport des avancées neuroscientifiques pour la compréhension du processus d'apprentissage, la neutralité, l'intégration des élèves à besoins spécifiques ou encore la remédiation.

   

Avec Sandrine Berger et Michaël Delcourt, j’ai aussi la responsabilité de divers projets européens ou partenariaux tels que PME3000 ou CLICC.

J’aime la diversité, ça tombe plutôt bien non !

   

 

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Stefano CHIARAMONTE, responsable adjoint

Professeur de géographie depuis 2001 et conseiller pédagogique pour le CPEONS depuis 2010, j’ai intégré l’équipe de CAPP-Hainaut il y a deux ans.

  

Avec mes collègues et Nadine, nous collaborons à la réalisation de diverses missions et projets au sein des écoles de notre Pouvoir Organisateur.

En effet, depuis le début de l’année 2017, j’ai le plaisir de coacher les professeurs des différentes vagues de CollaborAction dans diverses écoles hainuyères.

  

De même, en tant que coach de CAPP-Hainaut, j’accompagne les équipes éducatives de nos écoles dans l’élaboration de leur plan de pilotage.

  

Assez sensible à la question de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, avec Dimitry Iwaskewicz et en collaboration avec les directeurs des CPMS hainuyers, j’aide au développement du projet Dyspositif, permettant de déceler certains troubles de l'apprentissage chez les élèves, en vue de leur proposer une aide rapide et efficace.

  
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Sandrine BERGER, gestionnaire de projets

Titulaire d’un master en sciences économiques, j’ai rejoint Hainaut Enseignement en 2010 afin de gérer le projet PME3000. Il s’agit d’un projet cofinancé par le FSE qui sensibilise les demandeurs d’emploi à la création d’entreprise.  

  

Depuis 2016, je m’occupe également d’un autre projet FSE en collaboration avec Hainaut Culture Tourisme : CLICC. L’objectif est de faire découvrir les métiers de la Culture à des jeunes NEET’s (de l'anglais "Not in Employment, Education or Training" , ce qui signifie ni à l'emploi, ni en enseignement, ni en formation).

   

J’ai également le plaisir de coacher des équipes éducatives de différentes écoles provinciales dans le cadre du projet CollaborAction.

  

Avec mes collègues, j’accompagne aussi les équipes éducatives dans la construction de leur Plan de Pilotage.

   

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Michaël DELCOURT, gestionnaire de projets

Comptable de formation, je m’occupe depuis 2008 de la gestion administrative et financière de projets cofinancés par des fonds européens (FSE, Interreg, Erasmus) et/ou initiés par des partenariats (monde de l’entreprise, secteurs culturels et sportifs, services sociaux, FOREM, …).

  

   

    

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Sabine GLOIRE, gestionnaire d’actions pédagogiques

Je suis secrétaire de l'ancien Bureau Pédagogique depuis une vingtaine d'années.On dit que je suis la mémoire de ce service à présent devenu CAPP-Hainaut.

Je m'occupe donc des agendas, du téléphone, du courrier, de l'organisation des réunions, ... bref, je m'emploie à mener à bien la gestion administrative journalière de CAPP-Hainaut.

Mon travail le plus conséquent consiste à organiser les formations destinées aux enseignants des écoles secondaires provinciales, en collaboration avec Nadine Joelants et Laetitia Pellicaen.

  

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Laetitia PELLICAEN, gestionnaire d’actions pédagogiques

Comptable de formation, je m'occupe, depuis 2007, de la gestion financière du Bureau Pédagogique maintenant intégré à CAPP-Hainaut.


En collaboration avec Sabine Gloire, je m'occupe également de l'organisation administrative des formations destinées aux enseignants.

      

   

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Grégory GOBIER, attaché pédagogique à CAPP-Hainaut

Je suis professeur de mathématiques et de sciences économiques de formation.

   

Lorsque j'ai rejoint le service que l'on nommait alors "Bureau Pédagogique" en 2015, j'ai collaboré à divers projets.

A présent, mon rôle est de promouvoir l'identité de CAPP-Hainaut via les réseaux sociaux, notre site internet et  la réalisation de clips vidéo. Je suis aussi en charge des enquêtes et sondages, notamment dans le cadre du projet CollaborAction.

   

J'effectue également une veille sur Internet afin de proposer aux professeurs des divers établissements de l'enseignement provincial hennuyer des outils TICE pertinents pour leurs activités pédagogiques et la construction de leurs cours.

  

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Dimitry IWASZKEWICZ, attaché pédagogique à CAPP-Hainaut

J’ai réalisé l’intégralité de mes études sur le plateau Warocqué à Morlanwelz où j’ai obtenu le diplôme d’agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en éducation physique en 2005.

Après plusieurs années d'enseignement au sein des écoles secondaires de la Province de Hainaut, j’ai rejoint, depuis 2014, l’équipe de l'ancien Bureau Pédagogique (actuellement CAPP-Hainaut) en qualité d’animateur pédagogique.

Mon rôle consiste notamment à accompagner le chef d’établissement ainsi que l' équipe éducative dans ma discipline.

J'ai ainsi été amené à créer un outil permettant d'évaluer la progression des élèves en éducation physique à l'attention de mes collègues professeurs d'éducation physique.

En accord avec les exigences des référentiels d'éducation physique, cet outil a été amélioré en collaboration avec les conseillers pédagogiques des autres réseaux et avec l'inspection durant l’année scolaire 2015-2016.
Cet outil permettra d’évaluer la progression en éducation physique et ainsi respecter les référentiels.

Je collabore également à divers projets au sein de CAPP-Hainaut tels que l'approche orientante ou encore le projet DysPositif développé en partenariat avec les CPMS.

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Emilie STEVANONI, coach pédagogique

Diplômée en langues et littératures romanes et en sciences des religions et de la laïcité, j’ai enseigné le français au sein des établissements scolaires provinciaux pendant dix ans. Mon expérience de journaliste m’a en outre permis d’être chargée du cours de communication dans la section « bachelier en relations publiques ».

  

En 2017, j’ai quitté mes classes pour devenir coach en pratiques collaboratives et j’accompagne également des équipes éducatives dans l’élaboration de leur plan de pilotage.

  

Je coordonne aussi deux autres projets qui me tiennent à cœur.

La médiation par les pairs d’une part, qui consiste à régler pacifiquement un conflit avec l’aide d’une personne neutre.

L’éducation aux médias d’autre part, thématique essentielle reprise dans le développement des plans de pilotage du Décret « Missions ».

  

Dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté et avec mon collègue Ismaël, je développe des formations sur le vivre-ensemble en traitant la délicate question des sujets qui fâchent.

 
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Ismael ACHAARI, coach pédagogique

Informaticien industriel de formation, j’ai débuté ma carrière dans ce secteur.

   

Durant plusieurs années, j’ai exercé ma profession d’enseignant dans diverses institutions secondaires de Hainaut Enseignement ainsi qu’en promotion sociale.

  

En 2017, j’ai eu la chance de faire partie de la première vague d’enseignants formés par CAPP-Hainaut aux pratiques collaboratives grâce au projet CollaborAction. Convaincu que l’intelligence collective constitue un atout essentiel pour nos écoles,  j’ai intégré début 2018 l’équipe de CAPP-Hainaut.

  

Ma mission de coach pédagogique consiste à développer sur le terrain les pratiques collaboratives au sein des équipes éducatives.

  

Avec mes collègues, je contribue également à l’élaboration et/ou à l’animation de formations variées (Vivre ensemble, Ecole et société, Créativité,…).  


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 Conseillers pédagogiques de Hainaut Enseignement attachés à la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques du CPEONS

 Fabienne BANETON

   

Fabienne BANETON, conseillère pédagogique CPEONS pour le secteur 8 (service aux personnes)

Ergothérapeute de formation, j'ai travaillé en institution avant d'arriver dans l'enseignement. Je m'y suis impliquée via la mise en place d'un projet d'insertion socioprofessionnelle d'adultes infrascolarisés en Promotion Sociale.

  

Après y avoir travaillé une dizaine d'années, j'ai intégré l'enseignement de plein exercice en tant que professeur d'ergothérapie, de techniques éducatives et de déontologie dans les diverses sections du secteur 8. J'y ai mené des projets d'animation et/ou sensibilisation pour ou avec les structures d'aide, d'accueil...

   

Un passage d'un an en CEFA et d' une autre année au CEFO de Mons (anciennement Carrefour Formation) ainsi que la participation active à des projets européens m'ont permis une connaissance plus large de la structure de l'Enseignement.

     

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Philippe BELIN, conseiller pédagogique CPEONS pour le secteur 2 (industrie)
 

Gradué en "Moteurs Thermiques" et "Expertise Automobile", j'ai dispensé des cours d'électricité-électronique automobile dans l'enseignement qualifiant dans la première partie de ma carrière dans l'enseignement.

En  2015, j'ai intégré l'équipe de l'ancien Bureau Pédagogique, aujourd'hui CAPP-Hainaut et plus particulièrement la cellule de Conseil et de Soutien pédagogiques du CPEONS où j'ai en charge le secteur industriel;

Outre l'accompagnement des écoles et des professeurs, je participe  aux travaux de la commission des programmes de formation (COPROFOR) en logistique .

Grâce au projet "Entr'apprendre", j'ai participé aux stages d'immersion en entreprises (STIB et Delacre ).

Dans le cadre du projet CollaborAction, je suis impliqué en tant que coach pour les professeurs du Lycée Provincial des Sciences et des Technologies de Soignies.

  

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Martine

   

Martine BLOMMAERT, conseillère pédagogique CPEONS pour les secteurs 1 (agronomie) et 4 (hôtellerie - alimentation)

AESI en Economie Sociale et familiale, après avoir prouvé 1 an d’expérience utile en Cuisine de collectivité, 7 années en restauration et de l’accès à la profession de traiteur, organisateur de banquet, j’ai enseigné successivement dans plusieurs écoles procinciales dans le secteur 4 avant de réjoindre l’équipe de conseillers pédagogiques de CAPP Hainaut et du CPEONS.


Je m’occupe plus particulièrement des secteurs 1 et 4.

Outre l’accompagnement des professeurs, je participe actuellement :
- aux travaux de la CPU dans mes domaines de conseil : COPROFOR et GTPC ;
- aux travaux du comité de pilotage pour les nouveaux métiers de l’industrie alimentaire ALIMENTO.

Je collabore également avec le CIRHIA à des projets liés à la promotion d’une alimentation saine et durable :
- l’école d’été de l’éco agriculture urbaine (ULB) ;
- proptions d’outils à l’intention des professeurs : l’école de la biodiversité, …. ;
- ateliers de cuisine (zéro déchets, producteurs locaux, ….) ;
- au projet « Entr’apprendre » développé par la Fondation pour l’Enseignement et co-construit avec l’Institut de Formation Provincial (IFP) ;

J’anime aussi , entre autres :
- différentes commissions de rédaction de programmes dans plusieurs secteurs ;
- différentes commissions de construction de référenteil d’évaluation en EAC.

  

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Alain BREYER, conseiller pédagogique CPEONS pour les secteurs 6 (arts appliqués) et 10 (beaux-arts)

Gradué en arts plastiques et détenteur d’un diplôme d’aptitude pédagogique, j'ai tout d'abord exercé la fonction de professeur de photographie en promotion sociale tout en poursuivant une activité indépendante de reporter photographe. Je publie et j’expose régulièrement mes photographies et ma vocation couvre surtout le champ sociologique. 

Par la suite, j’ai enseigné le cours d’éducation plastique au sein des écoles d'enseignement secondaire où j'ai à coeur de promouvoir les matières artistiques. 

Depuis, je me suis perfectionné et je suis aujourd'hui détenteur d'un master en Design d’Exposition. 
Ces nouvelles études et rencontres professionnelles ont élargi le cadre de mes perspectives pour l’enseignement secondaire. 

J’ai le souhait de transmettre mon expérience auprès des professeurs désireux d’enseigner les matières artistiques autrement. 
Je désire m’impliquer dans les futures missions de l’enseignant et dans la mise en place du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) ainsi que le prévoient les réformes  liées au Pacte pour un Enseignement d’Excellence. 


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Corry DELPLACE, conseillère pédagogique CPEONS pour la biologie, la chimie et l’anatomie au DS et pour les secteurs 1 (agronomie) et 9 (sciences appliquées)
 

 Licenciée en sciences biologiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, j’ai enseigné la biologie avec bonheur pendant de nombreuses années à l’IESPP de Mons où j’ai développé en interdisciplinarité avec mes collègues quelques projets avec mes élèves.

En octobre 2011, j’ai intégré le Bureau Pédagogique de la Province de Hainaut (aujourd'hui CAPP-Hainaut) et la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques du CPEONS en septembre 2014.

Mon rôle consiste essentiellement à accompagner les professeurs de sciences des deuxième et troisième degrés.

Sensibilisée depuis longtemps à l’accueil et à l’intégration des enseignants débutants dans l’univers complexe et passionnant de l’enseignement, j’ai conçu, en janvier 2012, le projet « Enseignants débutants : entrer dans l’enseignement et s’y intégrer » pour les professeurs novices de notre enseignement provincial secondaire.Depuis l’année scolaire 2012-2013, j’organise et coordonne deux journées d’information qui leur sont consacrées.

  

Depuis 2017, j’ai aussi le plaisir de coacher les professeurs de l'Académie Provinviale des Métiers de Mons dans le cadre du projet CollaborAction.

  

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Isabelle LIEMANS,conseillère pédagogique CPEONS pour les sciences au DI



 

 

     

   

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Brigitte URBAIN, conseillère pédagogique pour les sciences économiques au DS et pour le secteur économie

Economiste de formation, j’ai exercé ma profession de nombreuses années dans l’enseignement technique et professionnel avant de rejoindre l’ASBL Formation en Cours de Carrière (FCC) où j’ai formé des enseignants pendant 6 ans.

Depuis 2016, j’ai intégré l’équipe des conseillers pédagogiques de Hainaut Enseignement attachés au CPEONS et mon travail consiste à accompagner les enseignants pour toutes les matières relevant des sciences économiques.

Je fais partie du comité de pilotage du projet « Education financière et consommation responsable » destiné à l’enseignement et je participe également à la rédaction de profils de formation dans le cadre de la certification par unités. Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, je collabore avec la cellule provinciale d'e-learning pour la création d'un cours en ligne qui verra bientôt le jour et qui concerne les connaissances de gestion de base.

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