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Emilie STEVANONI, responsable

Diplômée en langues et littératures romanes et en sciences des religions et de la laïcité, j'ai enseigné le français au sein des établissements scolaires provinciaux pendant dix ans. Mon expérience de journaliste m'a en outre permis d'être chargée du cours de communication dans la section "bachelier en relations publiques" dans l'enseignement de Promotion Sociale.

     

En 2017, jai quitté mes classes et rejoint l'équipe de CAPP-Hainaut pour devenir coach dans le cadre du projet CollaborAction.

   

Avec la mise en place des plans de pilotage dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, les missions du service se sont diversifiées. Mon équipe de coaches et moi-même soutenons et accompagnons les écoles de la Province de Hainaut dans l'élaboration de leur plan de pilotage et dans le suivi des contrats d'objectifs.

  

Actuellement, j'occupe la fonction de responsable de CAPP-Hainaut et parallèlement, je suis maitre-assistante en français à la Haute Ecole Provinciale Condorcet.

  

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Stefano CHIARAMONTE, responsable adjoint

Professeur de géographie depuis 2001 et conseiller pédagogique pour le CPEONS depuis 2010, j’ai intégré l’équipe de CAPP-Hainaut il y a deux ans.

  

Avec mes collègues et Emilie, nous collaborons à la réalisation de diverses missions et projets au sein des écoles de notre Pouvoir Organisateur.

En effet, depuis le début de l’année 2017, j’ai le plaisir de coacher les professeurs des différentes vagues de CollaborAction dans diverses écoles hainuyères.

  

De même, en tant que coach de CAPP-Hainaut, j’accompagne les équipes éducatives de nos écoles dans l’élaboration de leur plan de pilotage.

  

Assez sensible à la question de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, avec Dimitry Iwaskewicz et en collaboration avec les directeurs des CPMS hainuyers, j’aide au développement du projet Dyspositif, permettant de déceler certains troubles de l'apprentissage chez les élèves, en vue de leur proposer une aide rapide, efficace et adaptée.

  
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Sandrine BERGER, gestionnaire de projets

Titulaire d’un master en sciences économiques, j’ai rejoint Hainaut Enseignement en 2010 afin de gérer le projet PME3000. Il s’agit d’un projet cofinancé par le FSE qui sensibilise les demandeurs d’emploi à la création d’entreprise.  

  

Depuis 2016, je m’occupe également d’un autre projet FSE en collaboration avec Hainaut Culture Tourisme : CLICC. L’objectif est de faire découvrir les métiers de la Culture à des jeunes NEET’s (de l'anglais "Not in Employment, Education or Training" , ce qui signifie ni à l'emploi, ni en enseignement, ni en formation).

   

J’ai également le plaisir de coacher des équipes éducatives de différentes écoles provinciales dans le cadre du projet CollaborAction.

  

Avec mes collègues, j’accompagne aussi les équipes éducatives dans la construction de leur Plan de Pilotage.

   

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Michaël DELCOURT, gestionnaire de projets

Comptable de formation, je m’occupe depuis 2008 de la gestion administrative et financière de projets cofinancés par des fonds européens (FSE, Interreg, Erasmus) et/ou initiés par des partenariats (monde de l’entreprise, secteurs culturels et sportifs, services sociaux, FOREM, …).

  

   

    

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Sabine GLOIRE, gestionnaire d’actions pédagogiques

Je suis secrétaire de l'ancien Bureau Pédagogique depuis une vingtaine d'années.On dit que je suis la mémoire de ce service à présent devenu CAPP-Hainaut.

   

Je m'occupe donc des agendas, du téléphone, du courrier, de l'organisation des réunions, ... bref, je m'emploie à mener à bien la gestion administrative journalière de CAPP-Hainaut.

   

Mon travail le plus conséquent consiste à organiser les formations destinées aux enseignants des écoles secondaires provinciales, en collaboration avec Laetitia Pellicaen.

  

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Laetitia PELLICAEN, gestionnaire d’actions pédagogiques

Comptable de formation, je m'occupe, depuis 2007, de la gestion financière du Bureau Pédagogique maintenant intégré à CAPP-Hainaut.


En collaboration avec Sabine Gloire, je m'occupe également de l'organisation administrative des formations destinées aux enseignants.

      

   

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Sofia DERIU attachée pédagogique à CAPP-Hainaut

Licenciée et agrégée en Information et Communication depuis 2004, j’ai enseigné, pendant plus de dix ans, la morale dans différents établissements provinciaux.

  

J’ai rejoint l’équipe de CAPP-Hainaut en novembre 2018 en tant qu'attachée pédagogique.  J’ai notamment pour mission de développer, avec mes collègues, l’éducation aux médias au sein de l’enseignement provincial.

  

J’apporte également une aide rédactionnelle et de relecture aux projets développés par toute l’équipe de CAPP-Hainaut.

   

  

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Grégory GOBIER, attaché pédagogique à CAPP-Hainaut

Je suis professeur de mathématiques et de sciences économiques de formation.

   

Lorsque j'ai rejoint le service que l'on nommait alors "Bureau Pédagogique" en 2015, j'ai collaboré à divers projets.

A présent, mon rôle est de promouvoir l'identité de CAPP-Hainaut via les réseaux sociaux, notre site internet et  la réalisation de clips vidéo. Je suis aussi en charge des enquêtes et sondages, notamment dans le cadre du projet CollaborAction.

   

J'effectue également une veille sur Internet afin de proposer aux professeurs des divers établissements de l'enseignement provincial hennuyer des outils TICE pertinents pour leurs activités pédagogiques et la construction de leurs cours.

  

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Dimitry IWASZKEWICZ, attaché pédagogique à CAPP-Hainaut

Professeur d'éducation physique de formation, j'ai rejoint en 2014, l'équipe de CAPP-Hainaut. 

Mon rôle consiste notamment à accompagner le chef d’établissement ainsi que l' équipe éducative dans ma discipline.

Je collabore également à divers projets au sein de CAPP-Hainaut tels que l'approche orientante ou encore le projet DysPositif développé en partenariat avec les CPMS. Je m'occupe également de la logistique lors des séminaires CollaborAction.

Depuis novembre 2017, je participe pleinement à la réécriture du référentiel du cours d'éducation physique pour le tronc commun dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence.

 

Récemment, j'ai repris la Direction de la FSEOS (Fédération Sportive de l'Enseignement Officiel Subventionné) pour la Province de Hainaut.

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Giovanna

  
Giovanna CANNIZZARO, coach pédagogique

En 1993, j’ai intégré l’enseignement provincial en tant que professeure d’anglais-allemand et j’ai exercé ma mission avec beaucoup d’enthousiasme pendant plus de 20 ans.  En 2015, j’ai accepté un poste de coordinatrice ce qui m’a permis,  avec l’aide précieuse de mes collègues éducateurs, de coordonner des actions dans le domaine de la discipline et en particulier, dans la prévention et la gestion de conflits,

le (cyber) harcèlement ou encore la médiation.

  

Référente PIA, j’ai pu conduire les conseils de classe et guider les professeurs dans le choix d’objectifs ciblés, toujours dans le souci de voir les élèves dépasser leurs difficultés.  Pour mieux répondre à ces défis,  j’ai souhaité compléter ma formation en suivant le brevet de direction où j’ai appris notamment à élaborer un plan de pilotage sur base des résultats d’un TABOR.

  

Cette dernière expérience professionnelle m’a permis de voir l’école sous ses multiples facettes et de mesurer l’importance des différents points de vue (élèves, parents, équipes pédagogiques et éducatives, …)  mais aussi la nécessité de travailler ensemble  en s’enrichissant de l’expertise, du professionnalisme et de l’expérience de partenaires extérieurs.

  

C’est dans cette perspective, qu’aujourd’hui, j’ai rejoint avec beaucoup de motivation l’équipe de CAPP-Hainaut.  Avec mes collègues, j’accompagnerai les équipes pédagogiques dans le cadre du projet CollaborAction mais aussi dans l’élaboration des plans de pilotage.  

  
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 Conseillers pédagogiques de Hainaut Enseignement attachés à la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques du CPEONS

 Fabienne BANETON

   

Fabienne BANETON, conseillère pédagogique CPEONS pour le secteur 8 (service aux personnes)

Ergothérapeute de formation, j'ai travaillé en institution avant d'arriver dans l'enseignement. Je m'y suis impliquée via la mise en place d'un projet d'insertion socioprofessionnelle d'adultes infrascolarisés en Promotion Sociale.

  

Après y avoir travaillé une dizaine d'années, j'ai intégré l'enseignement de plein exercice en tant que professeur d'ergothérapie, de techniques éducatives et de déontologie dans les diverses sections du secteur 8. J'y ai mené des projets d'animation et/ou sensibilisation pour ou avec les structures d'aide, d'accueil...

   

Un passage d'un an en CEFA et d' une autre année au CEFO de Mons (anciennement Carrefour Formation) ainsi que la participation active à des projets européens m'ont permis d'acquérir une connaissance plus large de la structure de l'Enseignement.

     

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Philippe BELIN, conseiller pédagogique CPEONS pour le secteur 2 (industrie)
 

Gradué en "Moteurs Thermiques" et "Expertise Automobile", j'ai dispensé des cours d'électricité-électronique automobile dans l'enseignement qualifiant dans la première partie de ma carrière dans l'enseignement.

En  2015, j'ai intégré l'équipe de l'ancien Bureau Pédagogique, aujourd'hui CAPP-Hainaut et plus particulièrement la cellule de Conseil et de Soutien pédagogiques du CPEONS où j'ai en charge le secteur industriel;

Outre l'accompagnement des écoles et des professeurs, je participe  aux travaux de la commission des programmes de formation (COPROFOR) en logistique, métiers du froid et soudure .

Grâce au projet "Entr'apprendre", j'ai participé aux stages d'immersion en entreprises (STIB et Delacre ).

 

Je suis impliqué dans différents projets tels que CollaborAction, Didacticar, des épreuves sectorielles externes...

  

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Martine

   

Martine BLOMMAERT, conseillère pédagogique CPEONS pour les secteurs 1 (agronomie) et 4 (hôtellerie - alimentation)

AESI (Agrégée de l'Enseignement Secondaire Inférieur) en Economie Sociale et familiale, après avoir prouvé 1 an d’expérience utile en Cuisine de collectivité, 7 années en restauration et de l’accès à la profession de traiteur, organisateur de banquet, j’ai enseigné successivement dans plusieurs écoles procinciales dans le secteur 4 avant de réjoindre l’équipe de conseillers pédagogiques de CAPP Hainaut et du CPEONS.


Je m’occupe plus particulièrement des secteurs 1 et 4.

Outre l’accompagnement des professeurs, je participe actuellement :
- aux travaux de la CPU dans mes domaines de conseil : COPROFOR et GTPC ;
- aux travaux du comité de pilotage pour les nouveaux métiers de l’industrie alimentaire ALIMENTO.

Je collabore également avec le CIRHIA à des projets liés à la promotion d’une alimentation saine et durable :
- l’école d’été de l’éco agriculture urbaine (ULB) ;
- propositions d’outils à l’intention des professeurs : l’école de la biodiversité, …. ;
- ateliers de cuisine (zéro déchets, producteurs locaux, ….) ;
- au projet « Entr’apprendre » développé par la Fondation pour l’Enseignement et co-construit avec l’Institut de Formation Provincial (IFP) ;

J’anime aussi , entre autres :
- différentes commissions de rédaction de programmes dans plusieurs secteurs ;
- différentes commissions de construction de référenteil d’évaluation en EAC.

  

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Alain BREYER, conseiller pédagogique CPEONS pour les secteurs 6 (arts appliqués) et 10 (beaux-arts)

Gradué en arts plastiques et détenteur d’un diplôme d’aptitude pédagogique, j'ai tout d'abord exercé la fonction de professeur de photographie en promotion sociale tout en poursuivant une activité indépendante de reporter photographe. Je publie et j’expose régulièrement mes photographies et ma vocation couvre surtout le champ sociologique. 

Par la suite, j’ai enseigné le cours d’éducation plastique au sein des écoles d'enseignement secondaire où j'ai à coeur de promouvoir les matières artistiques. 

Depuis, je me suis perfectionné et je suis aujourd'hui détenteur d'un master en Design d’Exposition. 
Ces nouvelles études et rencontres professionnelles ont élargi le cadre de mes perspectives pour l’enseignement secondaire. 

J’ai le souhait de transmettre mon expérience auprès des professeurs désireux d’enseigner les matières artistiques autrement. 
Je désire m’impliquer dans les futures missions de l’enseignant et dans la mise en place du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) ainsi que le prévoient les réformes  liées au Pacte pour un Enseignement d’Excellence. 


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Corry DELPLACE, conseillère pédagogique CPEONS pour la biologie, la chimie et l’anatomie au DS (Degré Supérieur) et pour les secteurs 1 (agronomie) et 9 (sciences appliquées)

Licenciée en sciences biologiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, j’ai enseigné la biologie avec bonheur pendant de nombreuses années à l’IESPP de Mons où j’ai développé en interdisciplinarité avec mes collègues quelques projets avec mes élèves.

En octobre 2011, j’ai intégré le Bureau Pédagogique de la Province de Hainaut (aujourd'hui CAPP-Hainaut) et la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques du CPEONS en septembre 2014.

Mon rôle consiste essentiellement à accompagner les professeurs de sciences des deuxième et troisième degrés.

Sensibilisée depuis longtemps à l’accueil et à l’intégration des enseignants débutants dans l’univers complexe et passionnant de l’enseignement, j’ai conçu, en janvier 2012, le projet « Enseignants débutants : entrer dans l’enseignement et s’y intégrer » pour les professeurs novices de notre enseignement provincial secondaire. Depuis l’année scolaire 2012-2013, j’organise et coordonne deux journées d’information qui leur sont consacrées.

  

Depuis 2017, j’ai aussi le plaisir de coacher les professeurs de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons dans le cadre du projet CollaborAction.

  

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Isabelle LIEMANS, conseillère pédagogique CPEONS pour les sciences au DI (Degré Inférieur)

En tant qu’agrégée de l’enseignement secondaire inférieur en sciences, j’ai enseigné pendant 10 ans dans différents établissements de la Province du Hainaut.

  

J’ai ainsi acquis une réelle expérience, de la première à la sixième année, tant dans l’enseignement général que dans le qualifiant, ainsi qu'au CEFA ou dans le premier degré différencié.

  

J'ai également participé à la première vague du projet CollaborAction et j’ai été formée aux pratiques collaboratives par CAPP-Hainaut ce qui m’a permis de poursuivre divers projets concrets d’amélioration au sein de mon école avec mes collègues.

  

Depuis peu, j’ai rejoint l’équipe des conseillers pédagogiques du CPEONS et mes missions consistent à accompagner les enseignants du secondaire inférieur pour les matières scientifiques et à participer à l’élaboration du CE1D.

   

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Nicola PETOLILLO, conseiller pédagogique CPEONS pour les mathématiques au DI (Degré Inférieur)

Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur finalité mathématiques, j’ai eu l’occasion d’approfondir, durant treize années, mes connaissances et compétences pédagogiques au sein de l'enseignement professionnel, technique et général de la Province de Hainaut.

 

Parmi les différents projets que j’ai menés, j’ai notamment eu l'opportunité de mettre en place le concept de classe inversée modulaire.

 

Récemment, j'ai rejoint le CPEONS comme conseiller pédagogique. Mon travail consiste à accompagner les enseignants pour les mathématiques au degré inférieur et à participer à l’élaboration du CE1D.

 

    

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Brigitte URBAIN, conseillère pédagogique pour les sciences économiques au DS (Degré Supérieur) et pour le secteur économie

Economiste de formation, j’ai exercé ma profession de nombreuses années dans l’enseignement technique et professionnel avant de rejoindre l’ASBL Formation en Cours de Carrière (FCC) où j’ai formé des enseignants pendant 6 ans.

Depuis 2016, j’ai intégré l’équipe des conseillers pédagogiques de Hainaut Enseignement attachés au CPEONS et mon travail consiste à accompagner les enseignants pour toutes les matières relevant des sciences économiques.

Je fais partie du comité de pilotage du projet « Education financière et consommation responsable » destiné à l’enseignement et je participe également à la rédaction de profils de formation dans le cadre de la certification par unités. Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, je collabore avec la cellule provinciale d'e-learning pour la création d'un cours en ligne qui verra bientôt le jour et qui concerne les connaissances de gestion de base.

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