Chaque année, le CPEONS (Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné), auquel est affilié Hainaut Enseignement, édite un catalogue des formations proposées aux membres du personnel des pouvoirs organisateurs concernés.

    

Le catalogue complet des formations de l'enseignement secondaire pour l'année scolaire 2018-2019 est consultable en ligne : cliquez ici pour y avoir accès.

  

CAPP-Hainaut intervient dans l’organisation de ces formations « réseaux » en collaboration avec le CPEONS et les chefs d’établissement, sur base des besoins détectés suite aux rapports d’inspection éventuels et en tenant compte des desideratas des chefs d’établissement et des enseignants.

  

Voici la liste ci-dessous, la liste des formations de l'enseignement secondaire proposées par le Province de Hainaut pour l'année scolaire 2018-2019 :

Référence et intitulé: Page
PH 05 : Communication non verbale : jeux et enjeux 1
PH 07 : Communication responsable et bienveillante 2
PH 09 : Confiance en soi devant un auditoire : les outils du jeu d’acteur 3
PH 13 : Ennéagramme, se comprendre et comprendre les autres – initiation 4
PH 14 : Ennéagramme, se comprendre et comprendre les autres – perfectionnement 5
PH 15 : Estime de soi pour favoriser la motivation et l’accrochage scolaire 6
PH 18 : Gestion du temps à l’ère du numérique 7
PH 25 : Négocier en prévention des conflits 8
PH 28 : Parole en public avec aisance 9
PH 35 : Vois, parler et être écouté 10
PH 38 : Aider les élèves à s’organiser et à prendre de l’avance ! 11
PH 43 : Décrochage ou accrochage, un choix cornélien 12
PH 47 : Estime de soi et réussite 13
PH 49 : Harcèlement : réguler les relations toxiques 14
PH 51 : J’ai encore tout le temps……… 15
PH 57 : Parentes et ados : réussir une communication impossible 16
PH 61 : Troubles de l’attention : une réalité cognitive, pas une excuse inventive ! 17
PH 78 : Alter-potentiels : fonctionnement, mémoire, communication 18
PH 80 : Animation : différentes techniques 19
PH 83 : Business Model avec les élèves 20
PH 84 : Carte mentale : à la main, au clavier 21
PH 85 : Classe calme et participative, c’est possible ! 22
PH 86 : Climat d’école 23
PH 90 : Créativité : atelier découverte 24
PH 92 : Créativité pour animer un projet en équipe 25
PH 94 : DYS, HP, TDAH : adaptations pédagogiques et aménagements raisonnables 26
PH 95 : DYS : les six troubles 27
PH 98 : Evaluation, différenciation, adaptation : développer la posture de l’enseignant guide 28
PH 99 : Gamification : transférer les mécaniques du jeu dans des environnements non-ludiques 29
PH 101 : Hypersensibilité et hyperémotivité, pas de fatalité pour aider à mémoriser 30
PH 102 : Intelligences multiples, gestion de classe et approches pédagogiques 31
PH 108 : Mind Mapping 32
PH 110 : Mind Mapping : organiser ses idées pour apprendre – niveau 1 33
PH 111 : Mind Mapping : étudier et transmettre plus efficacement – niveau 2 34
PH 112 : Mind Mappping : réalisation et partage de vos Mind Maps via le logiciel XMind-niveau 3 35
PH 122 : Pecha Kucha : une autre dynamique de présentation pour les élèves 36
PH 125 : Pleine conscience : la découvrir pour vivre plus sereinement 37
PH 128 : (Re)concevoir son cours 38
PH 1298 : Supervision créativée pour animer un groupe de pairs 39
PH 143 : Conccurence 40
PH 145 : Créer des fans 41
PH 146 : Gérer l’équipe 42
PH 147 : Langage non verbal 43
PH 155 : Crédits à la consommation sous toutes les coutures 44
PH 156 :Art plastique et visuel :initiation à la gravure et à l’art imprimé 45
PH 163 : Création théâtrale contemporaine : une expérience fondatrice 46
PH 165 : Français : art du conteur : affirmer la parole conteuse et la relation avec soi et avec son auditoire 47
PH 166 : Français : jeune à besoins spécifiques, création d’aménagements raisonnables 48
PH 193 : Education aux médias et aux réseaux sociaux : développer l’esprit critique 49
PH 213 : Utilisation pédagogique du neuromarketing : introduction à la Gamification 50

 

Retrouvez la fiche détaillée de chaque formation en vous reportant à la page indiquée de notre catalogue des formations proposées par la Province de Hainaut.

  

Le membre du personnel qui souhaite s’inscrire à une formation du catalogue CPEONS doit compléter le bulletin d’inscription (voir fin du catalogue) et le soumettre à l’approbation du chef d’établissement qui requerra lui-même l’avis du pouvoir organisateur.
 

Pour votre inscription ou toute information complémentaire, n'hésiter pas à contacter Mme Sabine Gloire par e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , par télephone : 065/342 671 ou par fax : 065/342 672 .

 


  

 

 

 logo CAPP ligne2

Fil actualité Facebook

© 2018 CAPP-Hainaut. Création : Campus Numérique.