Pour aller dans le sens de nos missions (formation, créativité, projet et accompagnement), Capp-Hainaut a pour souhait et objectif de mettre sur pied un projet global et des actions plus ciblées qui permettraient de promouvoir l’éducation aux médias auprès de nos jeunes dans les différentes écoles de la Province du Hainaut.

 

Nos missions sont de former nos enseignants afin qu'ils puissent appréhender au mieux le monde des médias qui est en mutation permanente et sensibiliser nos élèves à l'univers médiatique, aux enjeux citoyens d'une société hyper médiatisée et à l'approche critique de l'information.

 

Nous accompagnons également nos équipes éducatives dans l’organisation de projets au sein des écoles dans une dynamique de collaboration. Mettre les jeunes face aux images omniprésentes, au flux d'informations, leur apprendre à décoder les mécanismes de l'information et à développer leur esprit critique sont autant d'enjeux qui nous tiennent à cœur tant nous en mesurons l'importance et tant nous restons convaincus que la connaissance, l'argumentation et la capacité d'une analyse objective et nuancée du monde sont indispensables au développement d'individus libres et autonomes.

 

 

ÉDUCATION AUX MÉDIAS - TEXTES FONDATEURS



L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager.


Elle veut ainsi qu‘il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. En ce sens, elle prépare les individus à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures et assure à tous des chances égales d’émancipation sociale.


L’éducation aux médias concerne tous les médias imprimés, audiovisuels ou électroniques, quels que soient leurs supports technologiques. Elle ne se limite à aucun genre médiatique et couvre par conséquent tout l’éventail des communications, publiques ou restreintes, informatives, persuasives, divertissantes, ludiques ou conviviales.


Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois :

 

  • un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l'expérience médiatique ordinaire ;
  • une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée ;
  • l'exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique.
Cette définition de l’éducation aux médias s’inscrit en cohérence avec les textes fondateurs et les principes établis tant sur le plan communautaire qu’international :

  • le Décret « Missions » de la Communauté Française du 24 juillet 1997 ;
  • la Charte européenne pour l’éducation aux médias qui définit les objectifs de cette éducation aux médias ;
  • la définition du Conseil de l’Europe.


L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.

 

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