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Les référentiels de compétences sont constitués des Socles de Compétences et des Compétences terminales.

   

Les premiers définissent les compétences de base à atteindre à la fin de l’enseignement fondamental et du 1e degré de l’enseignement secondaire et les seconds consituent des référentiels présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de l’enseignement secondaire.

Les référentiels de compétences s'appliquent pour les enseignants de tous les réseaux, de toutes les écoles, pour toutes les classes.

   

Les programmes, quant à eux, sont propres à chaque réseau et définissent les méthodes les plus adéquates pour atteindre les compétences définies dans ces référentiels.

   

Depuis 2011, des groupes de travail réécrivent des référentiels de compétences plus précis, plus concrets et plus lisibles qui découpent la matière en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) visant l'acquisition de compétences et savoirs.  

Le travail continue et pour les référentiels qui n'ont pas encore été réécrits, les compétences terminales antérieures restent en vigueur.

   

Deux décrets publiés le 4 décembre 2014 fixent :

  • en mathématiques, en sciences de base, en sciences générales et en éducation scientifique, les compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques (décret 04/12/2014) ;

  • en éducation scientifique, en français, en sciences économiques et sociales et en sciences humaines, les compétences et savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités professionnelles et techniques (décret 04/12/2014) ;

  • en mathématiques les compétences minimales à l'issue de la section de qualification lorsque l'apprentissage des mathématiques figure au programme d'études (décret 4/12/2014).

       

Les profils de qualification décrivent les activités et les compétences exercées par des travailleurs accomplis tels qu’ils se trouvent dans l’entreprise.

Les profils de formation présentent de manière structurée les compétences à acquérir en vue de l’obtention d’un certificat de qualification pour  l’enseignement professionnel et technique de qualification.



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