Des jeunes responsables au service de leurs condisciples

 

 

 

Source: YouTube

 

Dans un monde où il devient difficile de se rencontrer et de communiquer, il est nécessaire de trouver de nouvelles manières d’imaginer et de construire sa relation à l’Autre. La médiation par les pairs constitue une piste d’action innovante en formant des jeunes à être médiateurs pour leurs pairs. Il s’agit d’une médiation par, pour, avec et entre les jeunes qui utilise la parole comme mode de gestion des conflits.

 

A l’Académie provinciale des métiers de Mons, professeurs, éducateurs et élèves se sont lancés dans l’aventure. Dans un premier temps, des enseignants et éducateurs ont été formés aux techniques de médiation par des formateurs de l’asbl Le Souffle. Ensuite, des élèves volontaires ont suivi une formation auprès de médiateurs professionnels en vue de constituer une équipe de médiateurs prêts à agir sur le terrain.

 

Emotions, besoins, communication non-violente...

 

Exprimer ses émotions et ses besoins, se former à l’écoute active et à la communication non-violente, distinguer le fait d’une opinion, autant d’outils qui ont été proposés aux participants par des jeux de rôle et des mises en situation.

 

Pour que ce projet se pérennise, la supervision est primordiale. L’équipe de professeurs-éducateurs encadrant devra assurer son suivi. Par exemple, lors d’un temps de midi pendant lequel l’équipe discutera des difficultés rencontrées et des pistes d’amélioration envisagées.

 

Avec les plans de pilotage mis en place par le Pacte pour un enseignement d’Excellence se profile une attention particulière au bien-être. La médiation par les pairs fera à long terme partie intégrante du projet d’établissement et rentrera dans la culture de l’école. L’année prochaine, d’autres équipes éducatives seront appelées à être formées

  

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